• rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1

Historique

C’est à la suite du Forum socio-économique et communautaire qui de 1997 qu’une assemblée permanente de concertation Santé et sociocommunautaire de la MRC de Coaticook a vu le jour sur le territoire.

Après deux années de fonctionnement, le besoin s’est fait sentir de restructurer l’Assemblée permanente, de réduire le nombre d’instances de concertation et d’établir un guichet de services pour les tables et les organismes de la MRC de Coaticook. L’Assemblée fut dissoute et la Table d’action communautaire (TAC) fut créée afin de faire le lien entre les organisations et d’assurer la promotion de l’action communautaire.

Le 28 novembre 2000 a eu lieu la première assemblée générale de la TAC au cours de laquelle fut nommé le comité exécutif. En février 2001, une subvention permettra d’engager une coordonnatrice à raison de 15 heures par semaine.

La TAC se voulait donc un lieu de concertation et de soutien pour les organismes communautaires, les diverses associations et clubs sociaux sis sur le territoire de la MRC de Coaticook. Sa mission était de promouvoir l’action communautaire, de renforcer les liens entre les organismes, les clubs sociaux et les associations dans un objectif de solidarité et de mobilisation ainsi que de faciliter la concertation et les échanges sur des problématiques sociales vécues par les membres de la collectivité. La TAC réunissait près de 60 membres.

Quelques années plus tard, la TAC a entrepris des démarches auprès de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) pour être reconnue comme une Corporation de développement communautaire (CDC). Cette accréditation lui permettrait d’être admissible au programme de soutien financier des CDC du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (ministère de Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale). La TAC adopte officiellement le nom de Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook en novembre 2011, mais n’est accréditée par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) qu’en octobre 2015.

Les organismes communautaires ont désormais à leur portée une instance de développement qui permet la reconnaissance du mouvement communautaire et la place prépondérante que ce dernier occupe dans le développement local.